Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philippe Cardona

Philippe Cardona

Philippe Cardona est le dessinateur de la série Les Légendaires - Missions, adaptation du dessin animé de TF1 aujourd'hui disponible sur Netflix (2017)

Né à Marseille en juin 1978, il tombe très tôt dans la « génération albator » puis, c’est le début de l’« otakisme » avec la recherche de mangas et autres produits dérivés en VO et en import. Au lycée, il réalise ses premières BD en amateur, qui l’amèneront, au début de la Fac de lettres d’Aix en Provence, à rencontrer d’autres dessinateurs passionnés de mangas dont Florence Torta et fonder le fanzine « Dream On » en 1997. Parallèlement à son double diplôme Arts Plastiques/Japonais et toutes ses activités, il rencontre le créateur de la maison d’édition « Clair de Lune » pour lequel il commence à dessiner la série « Cœur de Xatim » paru en janvier 2000. Février 2002, le magazine Coyote cherche de jeunes auteurs.

Bédéthèque 1

Sans trop y croire, Florence et Philippe envoient un vieux fanzine avec des croquis plus récents pour montrer l’évolution, et ça passe ! Ils commencent donc dans l’urgence le premier épisode de 8 pages de « Sentaï School », en re-scénarisant complètement les épisodes parus en fanzine et lancent aussi les strips « animéfans fictions ». En 2003, c’est la sortie du premier tome de « Sentaï School » chez Semic et le début de « Serge le Hamster de l’enfer » dans le magazine Manga Kid’s dont le premier tome sortira chez Carabas en juillet 2006. La même année, il sort chez Soleil « Foot 2 rue » scénarisé par Mathieu Mariolle. En parallèle à ses séries, il continue à réaliser des petits dessins et strips pour des magazines du groupe Semic.

Bédéthèque 2

Philippe Cardona est scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Il suit des études d'arts plastiques et de japonais au cours desquelles il rencontre Florence Torta, ils ne se sont plus quittés depuis.

De 1998 à 2000, il s'occupe en partie du fanzine Dream On. C'est dans ce fanzine qu'il crée Space Pirate Chantilly, D.Knights et, avec Florence Torta, ce qui deviendra la base de Sentaï School, L’Éole des héros.

Après l'arrêt du fanzine, il se consacre à d'autres projets (notamment la suite du Cœur de Xatim) jusqu'à un jour de 2002 où Gérald Galliano de l'association MeluZine leur propose de démarcher Coyote magazine, cherchant des auteurs de BD à cette époque.

Babelio 1

Philippe Cardona travaille également sur l'adaptation en bande dessinée du dessin animé Foot 2 rue depuis la fin de l'année 2005 et a lancé sa série "solo" de super-héros, au format manga (150 pages en noir et blanc tramées), en juillet 2008 : Magical JanKen Pon, dont deux tomes sont parus à ce jour. il en écrit le scénario et réalise le dessin et les trames.

En parallèle, l'idée d'une BD tirée de l'univers de Noob commence à germer dans l'esprit de Philippe, Florence et Fabien Fournier. Le tome 1 est réalisé entre la mi-novembre 2009 et la mi-janvier 2010.

Entre temps Philippe et Florence partent vivre au Japon (mars 2010). Le tome 2 est réalisé entre avril et juin 2010.

Il réside actuellement à Aix-en-Provence.

Babelio 2

Facebook :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article