Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Florence Torta

Florence Torta

Florence Torta est la coloriste de La Croisée Sanglante (Tome 2 - Les Chroniques de Darkhell) et de la série Les Légendaires - Missions !

Florence Torta est née le 30 mars 1979 en Corse. Lectrice de BD et surtout de manga (Akira, City Hunter, Ranma 1/2), elle obtient un baccalauréat option Arts plastiques. Elle poursuit avec une licence d’Arts plastiques à la faculté d’Aix-en- Provence, où elle monte un fanzine qui lui donne l’opportunité d’être publiée dans Coyote Mag et de faire ses premiers essais de couleurs pour Soleil. Depuis, elle est coloriste de nombreuses séries : Vacances virtuelles, De sang froid (Grand Angle), Nocturnes rouges, Les Naufragés d’Ythaq, Black Bank, Noob, Luuna (Soleil), histoires courtes et illustrations pour des magazines tels que Lanfeust Mag et Coyote Mag. Elle a également co-scénarisé, avec Philippe Cardona, Sentaï School (Semic) en 2003 et Serge le hamster de l’enfer (Carabas) en 2006.

Soleil 1

Elle a aussi dessiné le premier tome de Département Delta (Vautier) en 2008. En 2012, elle débute Entre chien et loup chez Tonkam, dont elle réalise le scénario et la couleur avec Morgil. Elle est lectrice de manga (Araki, Inoue, Clamp) et de polars.

Soleil 2

Florence Torta est une scénariste, dessinatrice et coloriste de bande dessinée française, née le 30 mars 1979. Elle vit à Aix-en-Provence.

Collaboratrice de Philippe Cardona, elle co-scénarise avec lui Sentaï School (ed. Kami) et Serge le Hamster de l'Enfer (ed. Carabas) dont elle assure aussi les couleurs.
Elle a également mis en couleurs Nocturnes Rouges (ed. Soleil, tome IV), les Naufragés d'Ythaq ( en collaboration avec Lyse, ed. Soleil), Vacances Virtuelles (ed. grand angle), De Sang Froid (ed. grand angle), Black Bank (en collaboration avec Lyse, ed. Soleil), et de nombreuses histoires courtes et illustrations pour des magazines tels Lanfeust Mag, Coyote Mag, Series TV manga, etc...

Babelio 1

Elle a dessiné un chapitre du premier tome de Département Delta (ed. Vautier), série dont elle assure par ailleurs la mise en couleurs.
Elle a aussi joué le rôle d'un PNJ dans la serie NOOB

Babelio 2

Florence Torta est née en 1979. Elle est scénariste, coloriste et dessinatrice de bande dessinée française. En 1997 elle rencontre Philippe Cardona à la fac de lettres. Partageant sa passion du manga avec lui, elle deviendra sa collaboratrice et compagne, et co-scénarise avec lui Sentaï School. En mars 2010, Florence et Philippe partent vivre au Japon pendant 6 mois. Ils y réalisent entre autres une série de strips pour une revue de cours de français publiée par la NHK. Florence a mis en couleurs de nombreux titres chez Soleil, et collabore à de nombreux magazines comme Lanfeust Mag, Coyote, Série TV.

Bédéthèque 1

Elle travaille en tant que coloriste sur les adaptations BD de l'univers du monde d'Olydri créé par Fabien Fournier : Noob (éditions Soleil), Néogicia (éditions Olydri), et Le Blog de Gaea (sur un scénario d'Anne-Laure Jarnet, éditions Olydri). En 2015, elle lance avec Philippe Cardona un crowdfunding sur le site de financement participatif Ulule pour financer la réimpression des 5 tomes de Sentaï School, dont ils viennent de récupérer les droits. C'est un succès retentissant, ils récoltent près de 75 000 euros pour 17 000 euros demandés ; ce qui permet un retour de la série dans le circuit des librairies via les éditions Olydri, et de financer un tome 6 inédit, sorti en juin 2017, pour les 15 ans de ce premier manga français.

Bédéthèque 2

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article