Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Jarry

Nicolas Jarry

Vous ne le connaissez pas ? Il a énormément contribué à ce que voit le jour les versions romans de la série Les Légendaires, découvrez aussi l'auteur BD qui se cache derrière la plume de romancier pour enfants !

Série :

Biographies :

Nicolas Jarry est un auteur de BD.

Il a suivi des études universitaires à la faculté de Biologie de Bordeaux avant de s'essayer à la littérature. Il a aussi occupé les fonctions de surveillant dans un établissement scolaire et a été libraire spécialisé dans le rayon Bande Dessinée à la librairie Marbot (Périgueux).

Pendant ses études universitaires il écrivit en trois ans "Le Loup de Deb", une trilogie de fantasy, puis l'envoya à un éditeur qui le publiera deux ans plus tard. Depuis, il ne cesse d'écrire.

Il exerce son style dans sa première production, "Les Chroniques d’un guerrier Sinamm" (2001), publié chez Mnémos.
Fort de cette expérience, il décide de s’atteler à une œuvre plus aboutie et s’associe au duo Guillaume Lapeyre - Elsa Brants. Amateur de fantasy traditionnelle, il signe le scénario d’un album sombre et gothique: "Les Chroniques de Magon" (2003-2008).

Lors de sa participation au Festival du Film Fantastique, Nicolas Jarry fait la connaissance de Jean-Luc Istin. Cette rencontre aboutira a son premier grand succès en bande dessinée, "Les Brumes d'Aceltis" (2003-2011).

Paraîtront ensuite "Maxime Murène" (2005), "Les Contes de Brocéliande" (2004-2005), "La Rose et la Croix" (2005-2009), "Le trône d'argile" (2006-2015) ou encore "Nains !" (2010).

Nicolas Jarry est également romancier. Il a coécrit avec France Richemond, une saga historico-mythologique en deux époques publiée (2 tomes) aux éditions du Rocher (2005) : "Sphinx" (t. 1) et "Le peuple de la mer" (t. 2).

Il réside à Périgueux en Périgord.

Babelio

Nicolas Jarry est un auteur de BD, né le 19 juin 1976 à Rosny-sous-bois. Il a passé une partie de son enfance chez ses grands-parents à Excideuil, Dordogne. Il réside à Périgueux en Périgord.

Il a suivi des études universitaires à la faculté de Biologie de Bordeaux avant de s'essayer à la littérature. Il a aussi occupé les fonctions de surveillant dans un établissement scolaire et a été libraire spécialisé dans le rayon Bande Dessinée à la librairie Marbot (Périgueux). Actuellement, Nicolas Jarry vit exclusivement de sa plume.

Sa première production s'appelle les Chroniques d'un guerrier Sînamm, un cycle de fantasy (éditions Mnémos). Au Festival du film fantastique (Bruxelles), Nicolas rencontre de Jean-Luc Istin avec qui il créera les Brumes d'Asceltis (Soleil).

Il n'est pas seulement scénariste de bande dessinée, mais également romancier. Il a coécrit avec France Richemond, une saga historico-mythologique en deux époques publiée (2 tomes) aux éditions du Rocher (2005) : "Sphinx" (t. 1) et "Le peuple de la mer" (t. 2). Il a également publié chez le même éditeur, une trilogie de fantasy : "Le Loup de Deb".

Il a participé au collectif Les Contes de Brocéliande.

Wikipédia

Nicolas Jarry est né le 19 juin 1976 à Rosny-sous-bois. Passionné par l’écriture et par la Fantasy traditionnelle, il est remarqué comme romancier grâce aux éditions Mnémos qui publient ses « Chroniques d’un guerrier Sînamm ». Lors de sa participation au Festival du Film Fantastique, Nicolas fait la connaissance de Jean-Luc Istin. Cette rencontre aboutira à son premier scénario de bande dessinée, « Les Brumes d'Asceltis ». Nicolas Jarry n'allait pas s'arrêter en si bon chemin… Ainsi, est né le premier tome des « Chroniques de Magon » aux éditions Delcourt. Grâce à un style fluide, ses personnages deviennent rapidement attachants. Paraîtront ensuite « Maxime Murène » chez Delcourt, « Les Contes de Brocéliande » et « La Rose et la Croix » aux éditions Soleil.

Bédéthèque

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article