Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliothèque Rose et Verte

Bibliothèque Rose et Verte

Première maison d'édition à adapter une des œuvres autour de l'univers des Légendaires en romans, un premier volet de la série-mère et une création originale ! Découvrons son histoire vieille de plus d'un siècle !

Bibliothèque Rose et Verte

QUI SOMMES-NOUS ?

Les origines de la Bibliothèques Rose et Verte remontent à 1852, quand Louis Hachette ouvre ses bibliothèques de gare et propose ses tous premiers ouvrages pour enfants. Depuis plus de 150 ans, des générations de lecteurs ont découvert le plaisir de lire grâce à cette collection qui s’appuie avant toute chose sur le divertissement.

Que ce soit à travers des textes d'auteurs comme Le Club des Cinq ou Fantômette, qu’il s’inspire du cinéma ou de la télévision avec Star Wars ou Miraculous, qu’il soit adapté de jeux vidéo ou de mangas comme Pokémon ou One Piece, le catalogue de la Bibliothèque Rose et Verte affiche un contenu riche et varié qui a su s’adapter à son temps, tout en conservant les valeurs qui font de cette collection un incontournable pour les 6-12 ans.

Grâce à une organisation claire par âge (couleur pâle pour les 6-8 ans, couleur intermédiaire pour les 8-10 ans et couleur foncée pour les 10-12 ans) et par thématique (Humour/ Emotion pour le Rose ; Action / Aventure pour le Vert), n’hésitez pas explorer le catalogue foisonnant de la Bibliothèque Rose et Verte pour y trouver votre série préférée. Il y en a pour tous les goûts !

La Bibliothèque Rose et Verte

Prenons à présent quelques éléments supplémentaire pour compléter l'histoire de cette maison d'éditions pour enfants :

Genèse

Créée en 1923 pour les jeunes adolescents – et plus particulièrement pour les garçons1 – la collection Bibliothèque verte est d'abord conçue pour rééditer les grands classiques de la littérature pour la jeunesse, en particulier les auteurs de la collection « Bibliothèque d'éducation et de récréation » des éditions Hetzel (dont Jules Verne), éditions rachetées par Hachette en 19142.

Avant d'être baptisée « Bibliothèque verte », cette nouvelle version s'intitulera d'abord Nouvelle Bibliothèque d'éducation et de récréation ; les livres sont déjà de couleur verte, couleur caractéristique de la collection jusqu'à nos jours. Les premiers volumes publiés dans la Bibliothèque verte garderont les pages de titre tirées de cette première version, avec l’inscription Nouvelle Bibliothèque d'éducation et de récréation.

C'est à partir de 1948 que des nouveautés paraîtront en nombre significatif dans cette collection, et que seront publiées des séries étrangères à héros récurrent. La toute première de ces séries sera Alice de l'Américaine Caroline Quine, dont le premier titre, Alice détective, paraît dans la Bibliothèque verte en août 1955. Il ouvre le bal à de nombreuses séries anglo-saxonnes dont Hachette a racheté les droits. C'est également en 1955 que commencent à être éditées dans la collection Bibliothèque rose - l'autre collection à succès des éditions Hachette - les séries de l'Anglaise Enid Blyton : Le Club des Cinq et Oui-Oui.

Les Bibliothèques verte et rose rencontrent un succès sans précédent qui perdurera jusqu'au début des années 1980. D'autres séries seront commandées à des auteurs français et viendront alimenter le succès : Michel de Georges Bayard, en 1958, Les Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon en 1961, toutes deux publiées dans la Bibliothèque verte, et Fantômette de Georges Chaulet, publiée en 1961 dans la Bibliothèque rose.

Les enfants des années soixante et soixante-dix vont s’approprier ces ouvrages, édités à des millions d'exemplaires, et en garnir les étagères de leur chambre.

Wikipédia

La Bibliothèque verte aujourd’hui

Aujourd'hui, la Bibliothèque verte est essentiellement centrée sur la novélisation des séries télévisées et des films : les romans d'action et d'aventure pour les enfants de six à douze ans. Elle est ainsi complémentaire de la Bibliothèque rose, qui regroupe actuellement des romans d'humour, d'émotion ou de magie.

La collection est segmentée en fonction de la tranche d'âge des lecteurs :

Première Bibliothèque verte pour les 6-8 ans
Bibliothèque verte pour les 8-10 ans
Bibliothèque verte Plus pour les 10-12 ans

Wikipédia

Les étapes de la modernisation de la Bibliothèque verte
- Première série de livres (1923 à 1957)
- Deuxième série de livres (1958 à 1961)
- Troisième série de livres (1959 à 1983)
- Quatrième série de livres (1983 à 1988)
- Cinquième série de livres (1988 à 2000)
- Sixième série de livres (2000-présent)

Wikipédia

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article