Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Sobral / Le Pamplemousse

Patrick Sobral / Le Pamplemousse

Connaissez-vous aussi bien le créateur des Légendaires que vous ne le pensez ? Le voici perçu par plusieurs horizons de la toile, avec tout ça c'est sûr vous serez incollable !

Séries :

Biographies :

Patrick Sobral, alias Maître Pamplemousse, est né le 18 novembre 1972 à Limoges, une commune du sud-ouest de la France. Depuis son enfance, il est passionné par les univers de la bande dessinée, des comics et du manga. Avant de se lancer dans la bande dessinée, il est d’abord décorateur sur porcelaine, la spécialité de Limoges, tout en cultivant sa passion pour le dessin.

En 1999, il participe au concours Tsuki Sélection, initié par les Éditions Tonkam. Sa nouvelle Dynaméis est sélectionnée, puis publiée dans un recueil de onze bandes dessinées sur le thème des anges. Dans les années qui suivent, il décide de quitter la fabrique de porcelaine, où il a travaillé pendant douze ans, pour accomplir son rêve et devenir dessinateur de bandes dessinées.

En 2003, il signe un contrat avec les Éditions Delcourt pour publier Les Légendaires. Portée par un graphisme inspiré des mangas et de leurs dessins dynamiques et émotifs, la série rencontre un succès immédiat.

En 2009, il découvre le blog de Nadou et fait sa rencontre en 2010 lors de la Japan Expo. Ils décident alors de collaborer pour la série Les Légendaires Origines, qui raconte la formation du groupe des cinq héros. Patrick Sobral s’occupe du scenario, Nadou des dessins et des couleurs.

En 2016, il se lance dans une deuxième collaboration avec Jessica Jung pour la série Les Légendaires Parodia, une vision humoristique et parodique de l’univers des Légendaires.

Dans ses influences, on retrouve, pêle-mêle : Shingo Araki, le character designer de la série animée Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), le cinéma fantastique, ou encore Vidéo Girl Aï de Masakazu Katsura.

Les Légendaires

PATRICK SOBRAL est né à Limoges où il vit.
Il exerce le métier de décorateur sur porcelaine pendant douze ans, avant de se consacrer exclusivement au métier de scénariste. Il débute véritablement sa carrière grâce au concours « Tsuki Sélection », lancé par les Éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de onze bandes dessinées sur le thème des anges. Sa nouvelle Dynaméis est sélectionnée et son travail publié. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas, mettant en scène un jeune personnage inspiré des mangas qu’il aime tant. En septembre 2003, il signe un contrat avec Delcourt pour la publication des Légendaires. En 2008, il réalise une version personnelle de La Belle et la Bête en bande dessinée (Delcourt).

Éditions Delcourt

Patrick Sobral exerce le métier de décorateur sur porcelaine pendant douze ans avant de se consacrer exclusivement au métier d'auteur de bande dessinée.

Très tôt, il se passionne pour les comics avant de découvrir le manga grâce à Video Girl Ai de Masakazu Katsura. Patrick Sobral débute véritablement sa carrière grâce au concours « Tsuki Sélection », lancé par les éditions Tonkam en 1999, visant à publier des amateurs dans un recueil de onze bandes dessinées sur le thème des anges. Sa nouvelle Dynaméis est sélectionnée et son travail est publié. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas leur produit bancaire Weesbee, mettant en scène un jeune personnage inspiré des mangas qu'il a tant aimé[pertinence contestée]. En septembre 2003, il signe un contrat avec les éditions Delcourt pour la publication des Légendaires. Il réalise une version personnelle de La Belle et la Bête en bande dessinée, sortie en mars 2008.

Wikipédia

Né le 18 novembre 1972 à Limoges, Patrick Sobral exerce le métier de décorateur sur porcelaine pendant 12 ans avant de se consacrer exclusivement au métier de scénariste. Très tôt, il se passionne pour les comics avant de découvrir le manga grâce à Vidéo Girl Aï de Masakazu Katsura. Patrick Sobral débute véritablement sa carrière grâce au concours "Tsuki Sélection", lancé par les éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de 11 bandes dessinées avec pour thème, les anges. Sa nouvelle "Dynaméis" est sélectionnée et son travail est publié. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas et leur produit bancaire Weesbee, mettant en scène un jeune personnage inspiré des mangas qu'il a tant aimés. En septembre 2003, il signe un contrat avec les éditions Delcourt pour la publication des "Légendaires".

Bédéthèque / BD Gest'

Patrick Sobral exerce le métier de décorateur sur porcelaine pendant 12 ans avant de se consacrer exclusivement au métier de scénariste.

Très tôt, il se passionne pour les comics avant de découvrir le manga grâce à Vidéo Girl Aï de Masakazu Katsura. Patrick Sobral débute véritablement sa carrière grâce au concours "Tsuki Sélection", lancé par les éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de 11 bandes dessinées avec pour thème, les anges. Sa nouvelle Dynaméis est sélectionnée et son travail est publié.

Babelio

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :